top of page

L'Iran sera dans environ six mois sur le point de pouvoir se doter de l'arme nucléaire et les Etats-Unis doivent rapidement imposer à la République islamique une "ligne rouge" à ne pas franchir, a déclaré dimanche Benjamin Netanyahu.

En s'exprimant ainsi à la télévision américaine, le Premier ministre israélien accroît sa pression sur Barack Obama à quelques semaines seulement de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, au risque de détériorer un peu plus sa relation avec le président américain.

Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche sur CNN que, "d'ici environ six mois", l'Iran aurait accompli "90% du chemin" lui permettant de disposer de suffisamment d'uranium enrichi pour fabriquer une bombe nucléaire.

"Il faut tracer la ligne rouge devant eux maintenant, avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il dit lors de l'émission "Meet the Press" sur NBC.

Conjugués à la décision de Barack Obama de ne pas rencontrer Benjamin Netanyahu en marge de l'Assemblée générale des Nations unies qui débute mardi, ces propos illustrent l'intensité des tensions actuelles entre les Etats-Unis et Israël, renforcées par l'inimitié personnelle notoire entre les deux hommes.

Les responsables américains pensent que l'Iran n'a pas encore pris la décision définitive de se doter d'un arsenal nucléaire. Ils estiment en outre qu'il faudra encore au moins un an à l'Iran avant d'être capable de fabriquer de telles armes, s'il effectue ce choix.

Ces estimations contrastent avec le calendrier avancé dimanche par Benjamin Netanyahu, qui n'est toutefois pas allé jusqu'à dire que les responsables iraniens avaient pris la décision de fabriquer une arme nucléaire.

bottom of page